Enfant et Adolescent
- Accueil
- Quand consulter
- Enfant et Adolescent
J’acompagne votre enfant tout au long de sa croissance
Pendant la petite enfance (2 à 6 ans) et l’enfance (6 à 12 ans), votre enfant est en pleine construction ; ces périodes vont fortement influencer l’adulte qu’il sera.
Libérer les contraintes le plus tôt possible pour que votre enfant puisse grandir sans devoir compenser ses blocages.
Par des techniques douces et adaptées à sa problématique, j’accompagne votre enfant dans la libération des restrictions afin de favoriser une croissance optimale, tout en étant bien dans sa peau !
Petite enfance
Si vous n’avez pas consulté d’ostéopathe quand votre enfant était nourrisson, il est important de vérifier qu’il n’existe pas de restrictions liées à d’anciens traumatismes (lire la rubrique Nourrissons)
La petite enfance est une période de maturation et de sociabilisation : crèche puis début de la scolarisation, souvent l’arrivée d’un autre enfant dans la fratrie, succion du pouce ou d’une tétine, nombreuses chutes, découvertes des émotions, certaines maladies chroniques (otites).
Enfance
L’enfant perfectionne et élargit ses connaissances à l’école élémentaire. À l’apprentissage de la lecture, certains troubles peuvent être détectés, comme les troubles de l’attention et de l’apprentissage (DYS-). L’ostéopathie est une prise en charge très intéressante en complément de l’orthophonie et la psychomotricité !
Par ailleurs, le poids du cartable, la position assise prolongée, la vie à l’école avec les ami.e.s, la croissance, les chocs émotionnels (déménagement, séparation des parents, décès), les écrans, sont autant de motifs de consultation !
Si votre enfant ne se plaint pas de douleur, que vous n’observez rien d’un point de vue physique ou comportemental, n’hésitez pas à faire un bilan pour vérifier qu’il n’y a pas de restrictions de mobilité invisibles.
Adolescence
Chez le pré-adolescent et l’adolescent, les poussées de croissance peuvent être impressionnantes et être associées à des pathologies de croissance.
Période de prédilection des appareils dentaires, ces derniers entraînent de grosses contraintes mécaniques sur le crâne et ont des répercussions sur l’ensemble du corps et de la posture. Il est préconisé de consulter régulièrement l’ostéopathe pendant la durée d’un traitement en orthodontie!
C’est aussi le début de la puberté, les bouleversements hormonaux amènent une transformation du corps, parfois rapide. La puberté peut être une étape difficilement vécue par votre ado. Soyez à l’écoute de ses plaintes physiques (prévenir les scolioses) et de son état émotionnel !
Etat général
- Troubles de l’endormissement et du sommeil
- Cauchemars
- Hyperactif
- Enfant DYS-
Somato-émotionnel
- Stress
- Anxiété
- Troubles de l’attention, difficultés de concentration
- Tensions émotionnelles : excitation, colère, frustrations …
- Traumatisme/choc émotionnel (deuil, divorce, arrivée d’un nouvel enfant, harcèlement scolaire, agression…)
Dos
- Scoliose
- Attitude scoliotique
- Douleurs de dos
Chers parents, les douleurs de dos sont fréquentes pendant la croissance, vous devez être attentifs notamment dans la détection précoce de scoliose !
Musculo-squelettique
- Séquelles traumatiques (choc, chutes, AVP, facture, entorse)
- Après consolidation d’une facture ou d’une entorse
- Restriction de mobilité ou asymétrie
- Pathologies de croissance
Sphère maxillo-faciale
- Bruxisme
- Douleur/restriction mobilité/craquemet mâchoire
- Travaux dentaires
- Orthodontie
- Succion du pouce/tétine
- Déglutition
- Troubles oralité
- Céphalées
- Migraines
- Post trauma-crânien
ORL
- Terrain chronique : Rhinopharyngite, otites, sinusite, bronchite, bronchiolite.
- Allergies
- Asthme
Sphère digestive
- Reflux
- Ballonnements
- Diarrhées
- Constipations
- Nausées
- Maux de ventre liés au stress
Uro-génital
- Enurésie
- Infections urinaires
- Puberté précoce
- Début des mentruations : SPM, cycles irréguliers
Je vous recommande vivement de consulter pour les motifs en gras